Cinemas d'afrique Lausanne

13e Festival cinémas d'Afrique
du 23 au 26 août 2018
Blog: les actualités

Editorial : Lausanne Teranga Festival

Plus qu’une simple hospitalité, la Teranga englobe l’art de recevoir une personne avec une généreuse attention ; l’art de faire sentir à l’hôte, fût-il un visiteur inattendu, qu’il n’est point étranger, qu’il est, le temps de son court séjour, maître des lieux et que ses désirs seront comblés.

C’est donc fort à propos que le Festival cinémas d’Afrique – Lausanne choisit pour célébrer sa 13e édition de hisser au mât le pavillon Teranga « Lausanne – Terre d’accueil » sur des notes de musique et la saveur des épices africaines parce que le Festival allie le cinéma, la photographie, la gastronomie et la musique, des festins partagés sous un soleil d’été à la porte de l’automne.

Durant toutes ces années, le Festival a su bâtir patiemment un art de vivre dans une convivialité bon enfant. La chaleur communicative des amitiés fait que ce Festival nous est cher. Il traduit notre volonté de partage, de voyage à travers les imaginaires et les paysages des films traversés.

Alors « Terangament » vôtre et bel accueil à la 13e édition.

Baba Diop
Journaliste | Critique de cinéma | Enseignant à l’Université Gaston Berger, Dakar – Sénégal


Présentation

Le Festival cinémas d’Afrique – Lausanne est une manifestation annuelle, unique en son genre en Suisse, qui offre une programmation originale de films en provenance ou concernant les pays africains.

Il oeuvre pour la promotion et la diffusion des cinémas africains, le soutien aux cinéastes, la sensibilisation artistique, tout en conservant sa dimension de divertissement culturel et convivial pour le public. Au programme, plus de 60 films : fictions, documentaires, dessins animés, de la comédie grand public à l’enquête historique plus pointue, en passant par des courts-métrages ou des premières oeuvres de jeunes cinéastes.

Le Festival permet au public romand de découvrir des oeuvres cinématographiques récentes, inédites ou peu diffusées, et de rencontrer les cinéastes, artistes et professionnels invités.
Débats, rencontres, soirées thématiques, expos photos, concerts, gastronomie et convivialité viennent enrichir l’offre cinématographique et compléter la toile de fond des projections, en salle et en open air.

Grâce à l’adhésion du public, à l’intérêt des médias et à la reconnaissance des professionnels, la manifestation a pris de l’ampleur et connaît une notoriété grandissante à l’échelle locale ainsi que dans les milieux spécialisés du cinéma africain.

Les enjeux

Un engagement pour la diversité culturelle : la proposition artistique du Festival est riche et variée. Renforcée par une politique tarifaire basse, elle permet de répondre à une demande large, en favorisant une accessibilité à tous les publics.
Le Festival est aussi une plateforme favorisant les rencontres entre professionnels. Le réseau qui se construit depuis plusieurs années est mis à disposition des cinéastes présents afin de permettre un accompagnement optimal de leurs oeuvres et de leurs projets.