Cinemas d'afrique Lausanne

13e Festival cinémas d'Afrique
du 23 au 26 août 2018
Blog: les actualités

Focus Mauritanie

Salon bleu | VE 18 | 16h30
Salon bleu I DI 20 I 14h30

Après avoir connu ses heures de gloire dans les années 70, le septième art a lentement décliné dans ce pays de 3,4 millions d’habitants où l’on parle cinq langues.
Les figures historiques de Med Hondo ou Sidney Sokhona et actuellement, Abderrhamane Sissako, ont fait carrière principalement à l’étranger.

En 2002, Abderrahmane Lahy crée la Maison des Cinéastes et s’efforce de faire naître une culture et une industrie cinématographiques en Mauritanie. Il vise la diffusion d’un cinéma qui reflète la réalité du pays, sa culture et sa civilisation à travers la formation et l’engagement social et culturel des cinéastes.
Il souhaite créer à travers le cinéma un langage qui réunisse les cultures et participer activement à la reconstruction objective de sa mémoire historique et culturelle. Depuis 2006, elle organise le Nouakshort Film qui présente notamment les films de cette jeune génération.
Le Festival cinémas d’Afrique souhaite encourager l’émergence de ce jeune cinéma et se réjouit de présenter au public lausannois les films de fiction et documentaires primés par le Jury du film national de la dernière édition du Nouakshort Films.