Cinemas d'afrique Lausanne

13e Festival cinémas d'Afrique
du 23 au 26 août 2018
Blog: les actualités

Focus Soudan

Salon bleu | SA 25 | 16h30
Salon bleu I DI 26 I 14h30

Le cinéma soudanais a connu un essor important dès l’indépendance du pays en 1956, en particulier grâce à la figure historique du réalisateur Gadalla Jubara, qui a réalisé plus de cent documentaires et quatre films de fiction au long de ses 50 ans de carrière ; un court montage de sa production sera présenté en ouverture de séance.

Dans les années 80, le Soudan comptait plus de soixante salles de cinéma, dont seize dans sa capitale, Khartoum. Cependant, dans les années 90, les difficultés économiques et politiques ont mis un frein à leur exploitation. En 2018, il ne subsiste qu’une salle de cinéma dans la capitale.

Sans soutien institutionnel, les cinéastes soudanais tentent de créer des oeuvres indépendantes. Plusieurs d’entre eux tentent de raviver l’intérêt du public, en organisant des projections publiques, des ateliers de formation et des débats sur les films classiques.

Palliant l’absence de formation dans le pays, de jeunes cinéastes se forment à l’étranger et poursuivent leur carrière hors du pays afin de pouvoir financer leurs films.

Le Festival présente le travail de ces auteurs qui se battent au quotidien pour faire exister le cinéma soudanais.

image

Les films du Focus :

Iman (Foi)
Nyerkuk
Veganize it!