Cinemas d'afrique Lausanne

14e Festival
cinémas d'Afrique
Lausanne
du 22 au 25 août 2019

Table ronde - Musique et cinéma

SA 24 | 16h30 | Salon Bleu

Le vécu d’un film est conditionné en partie par le son, élément central de la dimension émotionnelle de l’œuvre. Le son permet une ouverture sur d’autres perceptions, induit des associations affectives chez le spectateur, amplifie et modifie son ressenti.

À juste titre, le cinéaste Djibril Diop Mambéty compare la tâche du réalisateur à celle du « griot » : profession séculaire profondément ancrée dans un pan de la culture ouest- africaine et perçue comme gardienne de l’histoire, de la culture orale des peuples et de leurs musiques. Or, le plus souvent, le griot accompagne sa démarche de musique. La musique intervient comme support du message, ou mieux encore, comme l’assaisonnement indispensable qui donne encore plus de valeur au récit du griot, dont le rôle consiste aussi à charmer son auditoire.

Des artistes africains internationalement connus comme Wasis Diop, Lokua Kanza, Youssou N’dour ou Manu Dibango travaillent depuis longtemps en tant que compositeurs de musiques de film.

Les participants invités à la table ronde aborderont la question de l’impact et de l´importance de la musique dans l’esthétique du cinéma africain actuel. S’appuyant sur quelques extraits de film, ils analyseront les relations artistiques qui lient composition musicale, interprétation et réalisation dans la création de la bande originale.

PARTICIPANTS

Wasis Diop Originaire du Sénégal, chanteur compositeur qui a su très tôt trouver son chemin entre tradition africaine et musique occidentale. Dans les années 90, il s’établit en France où il jouit d’une réputation internationale, en particulier grâce à des compositions de musiques de film. Par exemple Hyènes (1992) de D. Diop Mambety (Sénégal) Samba (1992) Traoré de I. Ouédraogo (Burkina Faso) Daratt (2006), Grigris (2013), Une saison en France (2017) de M. Haroun (Tchad)

Joël Karekezi Réalisateur de The Mercy of The Jungle

Peter Sedufia Réalisateur de Keteke