Cinemas d'afrique Lausanne

15e FESTIVAL
CINÉMAS D'AFRIQUE
LAUSANNE
DU 20 AU 23 AOÛT 2020

Concert BCUC (Bantu Continua Uhuru Consciousness)

image

VE 23 I 22h30 I Chapiteau


« Plus qu’un concert, une expérience… »

Après avoir converti le public de grands festivals comme les Transes Musicales de Rennes, les Vieilles Charrues de Carraix, Les eurokéennes de Belfort et même Paléo festival, BCUC sera parmi nous pour un concert mémorable.

Originaire de Soweto, ce groupe afro-psychédélique mélange rythmes ancestraux et expression moderne dans un véritable cocktail euphorisant de sons rebelles, entremêlés d’une basse frénétique et de voix rauques, graves et aiguës, des mélodies teintées de punk-rock ou de hip-hop, de jazz et R&B. Avec ses chants et ses rythmes répétitifs Tsonga et Nguni revisités, la bande des sept crée un flow contagieux, qui invite le public à lâcher prise et à bouger au rythme de son style unique.

L’instrumentation du groupe évolue constamment au fil de leurs longs morceaux: une basse terrienne qui doit beaucoup au funk, deux grosses caisses et une paire de congas qui martèlent une rythmique puissante et hypnotique, des sifflets, des flûtes, soutiennent des voix fortes d’hommes et de femmes. Leurs messages concernent la réalité quotidienne en Afrique du Sud, le travail précaire, la corruption.

Le résultat est une musique d’une puissance inouïe. BCUC transforme chaque concert en un rassemblement qui unit un public de manière sincère et profonde, une espèce de messe séculaire sans guru, sans tradition religieuse, mais avec la volonté d’universaliser l’expérience urbaine d’un Africain de Soweto.