Cinemas d'afrique Lausanne

FESTIVAL
CINÉMAS D'AFRIQUE
LAUSANNE
15e ÉDITION DU 19 AU 22 AOÛT 2021

Le Festival

Le Festival cinémas d’Afrique – Lausanne est une manifestation annuelle, unique en son genre en Suisse, qui offre une programmation originale de films en provenance ou concernant les pays africains.

Il oeuvre pour la promotion et la diffusion des cinémas africains, le soutien aux cinéastes, la sensibilisation artistique, tout en conservant sa dimension de divertissement culturel et convivial pour le public. Au programme, plus de 50 films : fictions, documentaires, dessins animés, de la comédie grand public à l’enquête historique plus pointue, en passant par des courts-métrages ou des premières oeuvres de jeunes cinéastes.

Le Festival permet au public romand de découvrir des oeuvres cinématographiques récentes, inédites ou peu diffusées, et de rencontrer les cinéastes, artistes et professionnels invités.
Débats, rencontres, soirées thématiques, expos photos, concerts, gastronomie et convivialité viennent enrichir l’offre cinématographique et compléter la toile de fond des projections, en salle et en open air.

Grâce à l’adhésion du public, à l’intérêt des médias et à la reconnaissance des professionnels, la manifestation a pris de l’ampleur et connaît une notoriété grandissante à l’échelle locale ainsi que dans les milieux spécialisés du cinéma africain.

Les enjeux

Un engagement pour la diversité culturelle : la proposition artistique du Festival est riche et variée. Renforcée par une politique tarifaire basse, elle permet de répondre à une demande large, en favorisant une accessibilité à tous les publics.
Le Festival est aussi une plateforme favorisant les rencontres entre professionnels. Le réseau qui se construit depuis plusieurs années est mis à disposition des cinéastes présents afin de permettre un accompagnement optimal de leurs oeuvres et de leurs projets.


Les organisateurs

Association Afrique cinémas

Av. de la Rasude 2
1006 Lausanne

www.cinemasdafrique.ch

Comité d'organisation 2020:
Mariama Baldé
Yesmine Ben Ayed
Luisa Bottarelli
Claude Durussel
Manuel Ernst
Emmanuelle Mack
Sonya Meloni
Max Lobe
Gilles Richter
Alfaly Samb
Baptiste Samb
Carmela Schaller
Francine Viret

Fondateurs de l'association Afrique Cinémas:
Alain Bottarelli
Boubacar Samb

Coordinatrice générale
Sam Genet

Attaché artistique
Alex Moussa Sawadogo

Graphisme
Antoine Brack

Contact presse
Eliane Gervasoni
+41 78 603 41 40

Projections
Sébastien Baudet
Sypia

Contact