VOD (Vidéo à la demande)

En collaboration avec Filmingo - la plateforme suisse dédiée au cinéma d'art et d'essai, nous vous proposons une sélection de films africains à visionner en ligne après leur diffusion au Festival ou en salles de cinéma.

Les cinéastes africain·e·s, qu'ils/elles proviennent du passé ou du présent, continuent inlassablement à explorer les questions cruciales qui préoccupent le continent à travers leurs productions cinématographiques. Il·elle·s jouent un rôle essentiel pour aborder les questions complexes qui préoccupent l'Afrique, telles que l'émancipation, l'autonomisation et les conséquences de la migration. À travers leur habileté à manier la caméra, ces réalisateur·rice·s scrutent les problèmes et les aspirations d'un continent qui, malgré ses richesses et ses performances, demeure souvent mal compris·e et mal appréhendé·e.

Des visionnaires pionnier·ère·s du passé aux cinéastes contemporain·e·s engagé·e·s, ces artistes ont contribué à mettre en lumière les réalités, les défis et les espoirs du continent, tout en défendant une identité culturelle forte, soulignant ainsi l'importance de ces productions cinématographiques tant au niveau africain qu'international.

Notre plateforme de vidéo à la demande (VOD) propose une variété de films en provenance de toutes les régions du continent. De plus, vous pourrez y découvrir des films récents ayant été présentés et récompensés dans de prestigieux festivals internationaux, comme le Festival de Cannes, Sundance, et le FESPACO. Vous y trouverez également des classiques qui font la fierté du continent.


Le film du Mois

de Maryam Touzani

Le Bleu du Caftan

Maroc / 2022 / 122min /Fiction / VO arabe, ST allemand, français

Dans le dédale de ruelles de la médina de Salé, au Maroc, Halim et Mina tiennent un magasin de caftans où ils créent ces habits traditionnels en travaillant à la main de somptueux tissus. Les affaires vont bien ; le couple est débordé par les demandes de leur clientèle exigeante. Ils décident donc d’embaucher le talentueux Youssef comme apprenti.
La présence de ce jeune homme attirant réveille chez Halim des sentiments qu’il refoule depuis longtemps. Son émoi ne passe pas inaperçu aux yeux de Mina.

Le mot du Festival

L´homosexualité a toujours existé en Afrique dans la sphère privée. Ce n'est que seulement depuis ces dernières années que l'Afrique est considérée comme le continent homophobe par excellence - dans plus de la moitié des Etats africains, l'homosexualité est punissable, dans certains pays, elle est même passible de la peine de mort.
Les homosexuels et les transgenres ont toujours été présents dans ces contextes, y compris dans les films africains, mais leur représentation souvent ambiguë n'a pas toujours été comprise en Afrique du Nord et au sud du Sahara.
Les histoires du cinéma queer africain actuel sont liées à l'aspiration à la liberté et à la lutte pour l'expression des projets de vie individuels. Il montre des images qui obligent le public (queer et hétérosexuel) à s'interroger sur son rapport à la liberté - sa propre liberté et celle des autres.
Pour ce deuxième long-métrage, la réalisatrice Maryam Touzani pose avec délicatesse un regard sur l’homosexualité dans une société où celle-ci est encore loin d´être acceptée et même considérée comme un crime.
Ces trois personnages au cœur de la narration enveloppent avec élégance un écrin de pudeur émouvant, transforme cette déviance condamnable en un poignant plaidoyer sur la puissance de l’amour.


Galerie

image
image
image
image

FAQ

Quels films sont disponibles en VOD?

Les films présentés dans notre catalogue sont les films africains disponibles sur la plateforme partenaire, Filmingo

Comment puis-je regarder les films?

Pour visionner un ou plusieurs films via notre catalogue, vous serez envoyer vers filmingo.ch.
Vous pouvez soit louer des films individuellement, soit choisir l'un des trois types d'abonnement.

Comment procéder sur la plateforme?

Pour visionner un ou plusieurs films via notre catalogue, vous serez envoyer vers filmingo.ch.
Il est nécessaire de créer un compte et de payer pour la "séance" ou prendre un abonnement.

Où puis-je regarder les films?

Selon l'endroit où vous vous trouvez, le nombre de films disponibles varie en fonction de la situation juridique. Seuls sont affichés les films disponibles à l'endroit où vous vous trouvez : Suisse, en Allemagne et en Autriche.

Dans quelle langues les films sont ils disponibles?

Les films sont, en général, proposés en version originale sous-titrée. Les langues des sous-titres varient selon les films et sont le plus couramment en français et en allemand.Les sous-titres disponibles pour chaque film peuvent être consultés sur la page du film avant de le louer.

Pendant combien de temps puis-je regarder un film loué?

Vous pouvez regarder des films loués pendant cinq jours (120 heures) aussi souvent que vous le souhaitez et continuer le visionnement sur n'importe quel appareil. Ceci s'applique aussi bien à l'abonnement qu'aux locations individuelles et aux liens de visionnement offerts comme cadeau.

Les films sont-ils téléchargeables?

Non. Les films ne peuvent pas être téléchargés, vous avez besoin d'une connexion internet permanente avec un débit suffisant.


En collaboration avec :

Festival cinémas d'Afrique - Lausanne

Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne

©2022 - 2023

Propulsé par le CMS WebForgeDesign par inforwebtop