VOD ▹
(Vidéo à la demande)

En collaboration avec Filmingo - la plateforme suisse dédiée au cinéma d'art et d'essai, nous vous proposons une sélection de films africains à visionner en ligne après leur diffusion au Festival ou en salles de cinéma.
Notre plateforme de vidéo à la demande (VOD) propose une variété de films en provenance de toutes les régions du continent. De plus, vous pourrez y découvrir des films récents ayant été présentés et récompensés dans de prestigieux festivals internationaux, comme le Festival de Cannes, Sundance, et le FESPACO. Vous y trouverez également des classiques qui font la fierté du continent.


Le film du Mois

Yeelen

de Souleymane Cissé

Mali, Burkina Faso, France, Allemagne | 1987 | Fiction | 102’ | VO Bambara st allemand, français, anglais, espagnol
avec Issiaka Kane, Aoua Sangaré, Niamanto Sanogo, Balla Moussa

Prix spécial du jury au Festival de Cannes la même année, ce film qui se passe à l’époque du royaume Mandingue avant la colonisation n’en conte pas moins une histoire intemporelle. On suit la quête initiatique du jeune Nianankoro sur le chemin du savoir et de la maîtrise des forces ésotériques non perceptibles sans la lumière de la connaissance. Son père, un magicien très puissant, fera tout pour que son fils échoue et ainsi, l’empêcher de l’égaler dans ses connaissances et ses pouvoirs…

Le mot du Festival

Yeelen est une œuvre magistrale qui réinterprète le récit initiatique à travers le prisme des traditions bambara. Le film explore la lutte entre la connaissance lumineuse et le pouvoir destructeur, incarnée par le conflit père-fils. Cissé utilise une mise en scène épurée, où la nature devient un espace sacré et symbolique. La lumière, centrale dans le récit et l’image, reflète le chemin vers la sagesse et la transcendance. Le rythme lent et les dialogues minimalistes renforcent la dimension mystique. Yeelen s’impose comme un poème visuel sur la transmission, le savoir et la quête d’émancipation dans un monde régi par des forces ancestrales.
Avec la disparition de Souleymane Cissé, le cinéma africain perd l’un de ses plus grands visionnaires. Son œuvre, marquée par un profond attachement aux traditions et à la spiritualité, continue d’inspirer de nombreuses générations de cinéastes. Par sa capacité à conjuguer le mythe et le cinéma dans une narration universelle, Cissé laisse un héritage inestimable, rappelant l’importance de préserver et de transmettre les récits fondateurs des cultures africaines.

Prix
Festival de Cannes 1987
Prix du Jury
Bergamo Film Festival
Goldene Rose
Preis der Europäischen Gemeinschaft Brüssel


Galerie


En collaboration avec :

Festival cinémas d'Afrique Lausanne

Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne

©2022 - 2023

Propulsé par le CMS WebForgeDesign par inforwebtop