En collaboration avec Filmingo - la plateforme suisse dédiée au cinéma d'art et d'essai, nous vous proposons une sélection de films africains à visionner en ligne après leur diffusion au Festival ou en salles de cinéma.
Notre plateforme de vidéo à la demande (VOD) propose une variété de films en provenance de toutes les régions du continent. De plus, vous pourrez y découvrir des films récents ayant été présentés et récompensés dans de prestigieux festivals internationaux, comme le Festival de Cannes, Sundance, et le FESPACO. Vous y trouverez également des classiques qui font la fierté du continent.
Le film du Mois
Teza
de Hailé Gerima
Éthiopie, Allemagne | 2008 | fiction | 140’ | VO ST FR | 16/16 ans
avec Aaron Arefe, Abeye Tedla, Takelech Beyene, Veronika Avraham
Dans les années 70, Anberber quitte le village éthiopien de son enfance pour partir étudier en Allemagne de l’Est.
Lorsqu’il revient, vingt ans plus tard, amputé d’une jambe, Anberber ne reconnaît plus son pays, et fait face à la réalité d’une guerre civile persistante.
Il est alors déchiré intérieurement et cherche à retrouver de l’espoir au sein de l’Éthiopie contemporaine.
Licorne d’or, Festival international du film d’Amiens 2008
Prix spécial du jury, 65e Mostra de Venise 2008
Tanit d’or, 22e journées cinématographiques de Carthage 2008
Étalon d’or, Fespaco 2009
Le mot du Festival
TEZA, réalisé par le cinéaste éthiopien Hailé Gerima, est une œuvre cinématographique poignante et poétique qui explore les complexités de l’identité, de l’exil, et de la mémoire dans un contexte de bouleversements politiques en Éthiopie. Ce film, qui a remporté plusieurs prix prestigieux, notamment au Festival de Venise, est une réflexion intime et politique sur les traumatismes individuels et collectifs d’un pays marqué par la dictature, la guerre civile, et la diaspora. Au-delà du contexte éthiopien, Teza aborde des thèmes universels tels que la quête de justice, la résilience face à la perte, et l’impact des idéologies sur la vie humaine. Le film est également une critique acerbe des régimes autoritaires et de la manière dont les rêves révolutionnaires peuvent être pervertis.