En collaboration avec Filmingo - la plateforme suisse dédiée au cinéma d'art et d'essai, nous vous proposons une sélection de films africains à visionner en ligne après leur diffusion au Festival ou en salles de cinéma.
Notre plateforme de vidéo à la demande (VOD) propose une variété de films en provenance de toutes les régions du continent. De plus, vous pourrez y découvrir des films récents ayant été présentés et récompensés dans de prestigieux festivals internationaux, comme le Festival de Cannes, Sundance, et le FESPACO. Vous y trouverez également des classiques qui font la fierté du continent.
Le film du Mois
MOI ET MON BLANC
de S. Pierre Yameogo
BURKINA FASO | 2004 | FICTION | 90’ | VO FR ST allemand, anglais, italien I 14/12
avec Serge Bayala (Mamadi), Pierre-Loup Rajot (Franck), Anne Roussel, Ansi Ray Lema, Tom Novembre
Moi et mon blanc est une comédie dramatique contemporaine mêlant aventure et découverte culturelle. Mamadi, doctorant à Paris, vit dans la précarité après l'arrêt de sa bourse. Employé clandestinement comme gardien de nuit, il découvre l'univers sombre d'un parking, où il assiste un soir à une scène impliquant des dealers et un mystérieux colis contenant drogue et argent. Avec son collègue Franck, il décide de garder leur découverte, mais leur fuite les conduit des banlieues françaises à Ouagadougou. Là, Franck découvre une nouvelle culture et tombe amoureux d'une prostituée, tandis que Mamadi, brillant diplômé, se heurte aux traditions familiales et à l'administration de son pays.
Le mot du Festival
Les relations humaines sont souvent marquées par des malentendus, voire des incompréhensions, nées des différences d’habitudes, de traditions, de points de vue et de visions de chacun·e. Même en partageant la même langue, les mots prennent parfois des sens divergents. Cette réalité sous-tend le sixième long-métrage de S. Pierre Yameogo, cinéaste burkinabé.
Dans cette satire, l’histoire suit Mamadi, un étudiant africain à Paris, qui, en travaillant comme gardien de parking, découvre une cachette de drogue. Lorsque lui et son ami blanc tentent de gagner de l'argent rapidement, ils se retrouvent pris au piège par les dealers et doivent fuir vers le Burkina Faso, le pays d'origine de Mamadi. Ignorant que leur arrivée marquera le début d'une aventure inattendue, ils plongent dans une dynamique aussi drôle que fine, toujours nuancée et jamais manichéenne.
Moi et mon Blanc séduit par ce double point de vue, à la fois comique et subtil. Le film a remporté le prix du public au Festival Panafricain et de l'Audiovisuel de Ouagadougou (FESPACO) en 2003.